
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de
Le dernier recueillement aura lieu le lundi 29 décembre 2025 à 11h00
Funérarium de Palaiseau
8 rue Salvador Allende - 91120 PALAISEAU
Une cérémonie religieuse a été célébrée le vendredi 2 janvier 2026 à 10h00
Eglise Notre Dame de Lourdes
168 avenue de la Plage - 17940 RIVEDOUX-PLAGE
La crémation a eu lieu le vendredi 2 janvier 2026 à 14h00
Crématorium du Val de Saintonge
141 Fbg Saint-Eutrope - 17400 Saint-Jean-d'Angély
L'inhumation de l'urne a eu lieu le samedi 3 janvier 2026 à 11h00
Cimetière Ancien
rue du cimetière - 17740 SAINTE MARIE DE RÉ
J'ai appris avec une grande tristesse la disparition de Françoise. J'ai travaillé pas loin d'une décennie à l'école Joliot Curie avec elle. Françoise avait une forte personnalité, avec un parler franc et beaucoup de générosité. Elle donnait sans compter à l'école, à ses élèves. Nous avions en commun des traits physiques qui mettaient souvent les élèves dans la confusion. Je m'entendais dire "Bonjour Mme Bouchon". et je n'en prenais jamais ombrage, les enfants avaient de l'affection pour Françoise, cela se sentait et je profitais bien malgré moi de cette aura. J'y repense avec tendresse.
Je songe à ses proches. Son absence doit laisser un grand vide.
Je voudrais rendre hommage à Françoise, avec qui j'ai collaboré pendant une dizaine d'années. Elle travaillait à l'école, moi au collège voisin. La principale adjointe du collège a fait sa connaissance, nous a présentées l'une à l'autre en pariant que nous allions pouvoir travailler ensemble. Et effectivement, notre entente a été immédiate. Sur le plan de l'enseignement, nous étions sur la même longueur d'onde, chacune de nous comprenait très vite les propositions de l'autre.
Nous avons monté des échanges entre nos classes de CM2 et de sixième, ce qui était très innovant à l'époque. C'est ainsi que j'ai pu me rendre compte du respect, de l'admiration, de l'amour même que ses élèves lui portaient.
Entrés au collège, ils retournaient très souvent la voir. Elle en parlait avec beaucoup d'humour, les encourageant à grandir et à ne plus revenir à l'école...ce que certains mettaient beaucoup de temps à faire !
Je suis sûre que beaucoup de ses élèves se souviennent de leur maîtresse.
Je l'appréciais beaucoup, et je n'étais pas la seule. Selon les années, nous travaillions à deux, ou nous embarquions dans notre aventure d'autres collègues; chaque fois c'était différent, mais chaque fois c'était un plaisir, c'était si facile de collaborer avec elle
Elle faisait un travail fantastique, et toujours avec tant d'humilité, de modestie.
La retraite arrivant, nous nous sommes perdues de vue. Je rêvais parfois, l'idée de venir te voir sur la belle île de Ré m'avait effleurée... Rendez-vous manqué.
Mais il se passe parfois des choses étranges : j' ai repensé à toi il y a très peu de temps, me demandant ce que tu devenais. Et le mardi 23 décembre, j'ai trouvé par hasard l'annonce de ton décès, en cherchant autre chose. Comme si tu m'avais fait signe, me permettant ainsi de te dire un adieu.
Merci, Françoise, pour cette belle amitié.
Je présente mes condoléances les plus sincères à la famille, à tous les proches de Françoise.